On en parle !

réagissez pour du changement

2/6
Gouvernement, et aides financières?

Investir dans un logement implique généralement des charges financières non négligeables…

Des aides financières existent !

Pour permettre à chacun d’acheter ou de rénover sa propre habitation, l’Etat et les régions offrent primes et aides financières diverses. Celles-ci varient d’une région à l’autre.

En outre, vous pouvez éventuellement bénéficier des interventions de la part des provinces, des communes et des gestionnaires de réseaux. Ces institutions détaillent les avantages sur leurs sites Internet.

Pour profiter de ces aides, il est néanmoins indispensable de remplir quelques conditions qui concernent le revenu imposable, le revenu cadastral, l'utilisation de l'habitation, la nature des travaux...

Le portail Belgium.be synthétise les diverses aides financières accessibles lors de l’achat ou la rénovation d’une habitation. Les aides sont réparties entre les régions de Bruxelles-Capitale, Flandre et Wallonie.

Dépenser, oui. Mais quid d’une réduction d'impôts ?

Certaines dépenses engagées pour votre habitation donnent droit à une réduction d'impôts.

Il doit s’agir uniquement :

Bon à savoir : les réductions d’impôts octroyées au niveau fédéral sont différentes des interventions financières attribuées par les autres pouvoirs publics. Le cumul d’avantages est donc permis !

Vous avez dit « bonus logement » ?

Depuis le 1er janvier 2005, le bonus logement est devenu « régional ».

Il s’agit d’une réduction d'impôts octroyée à toute personne ayant souscrit un emprunt hypothécaire pour acheter ou faire construire son unique et propre habitation.


et je tente de remporter
un chèque rénovation / construction de 5.000



Je partage !

Pour en savoir plus sur les aides financières et avantages fiscaux?