On en parle !

réagissez pour du changement

6/6
Economies d'énergie, écologie et PEB

Vous allez construire votre maison ou rénover un bâtiment ? Vous souhaitez évidemment un résultat qui garantisse une excellente performance énergétique, avec, à la clé, de substantielles économies....

Aujourd’hui, la législation elle-même impose que les habitations répondent à un certain nombre de valeurs énergétiques minimales.

PEB ? Performance Energétique des Bâtiments !

Le PEB renvoie à tous les aspects énergétiques d’une habitation et concerne donc tant l’isolation, la ventilation, le système de chauffage… que la qualité du climat à l’intérieur du bâtiment.

La règlementation prescrit, pour toute construction neuve, rénovation importante ou bâtiment «assimilé à du neuf », des exigences minimales en matière de consommation énergétique et de ventilation.

Ces dispositions évoluent et tendront même, d’ici 2021, à ce que toutes les constructions neuves soient neutres sur le plan énergétique en produisant leur propre énergie pour le chauffage et le refroidissement et, si possible, en répondant aussi à certains besoins en électricité.

Un certificat de performance énergétique, pourquoi ?

Ce certificat PEB présente la performance énergétique du bien immobilier sur une échelle allant de A (très économe) à G (consommateur d’énergie). Quand un bâtiment satisfait aux exigences de la PEB, son propriétaire peut alors obtenir un certificat de performance énergétique. Celui-ci vous permet notamment de valoriser la qualité énergétique de votre bien en cas de location ou de revente.

Les modalités d’obtention de ce certificat varient selon les régions wallonne, bruxelloise et flamande.

Au-delà des économies d’énergie visées, peut-être qu’un bâtiment construit dans le respect de valeurs écologiques vous tente également ?

Eco-construction et développement durable…

Ce qui est appelé 'construction durable' est un type de construction qui vise à limiter l'impact sur l'environnement à chaque étape de la construction du bâtiment et ensuite lors de l’utilisation de ce dernier.

Il importe donc d'évaluer la durabilité à l'échelle du bâtiment et non à hauteur des matériaux individuels. Un bâtiment n'est pas qu'une simple superposition de matériaux indépendants les uns des autres. Les matériaux interagissent entre eux et le résultat de cette interaction est déterminant pour le niveau de durabilité d'un bâtiment.

L'éco-construction utilise des matériaux de construction et d'isolation comme la pierre, la brique de terre crue, le chanvre, la paille, la fibre de bois, …

La construction à ossature bois, avec un bois issu idéalement de filières labellisées pour la gestion durable des forêts, appartient aussi à ces procédés durables de construction et comporte de nombreux avantages.

Ce procédé génère par exemple très peu de déchets de construction et contribue au respect de l’environnement puisque le bois « fixe » le CO2 et réduit donc ses émissions.

Les matériaux plus classiques sont aussi en constante évolution et sans cesse sujets à innovation pour limiter l'impact sur l'environnement tant à la production que sur toute la durée de vie du bâtiment.

Si les matériaux de construction jouent un rôle dans le degré de durabilité d’un bâtiment, une conception bien pensée, une mise en œuvre soignée, un entretien régulier sont également des aspects déterminants pour la construction durable … Un bâtiment, c'est bien plus que la simple addition de matériaux de construction.


et je tente de remporter
un chèque rénovation / construction de 5.000



Je partage !

En savoir plus sur les performances énergétiques ?